×

Notre histoire

Quintessence, depuis 30 ans profondément enracinée dans l’évolution

Les années 80. L’assessment fait son entrée en Belgique, importé par les entreprises américaines, mais n’en est encore qu’à ses balbutiements. Le taux de chômage élevé s’accompagne d’une surabondance de candidats. On accorde à cette époque peu d’attention à un recrutement et une sélection réfléchis, et encore moins à la dignité humaine. De nombreux talents sont évincés sur la base d’une première impression. Un screening mené par un psychologue reste du ressort d’un seul décideur, bien qu’il serait plus objectif de faire un choix en concertation avec plusieurs personnes et de prendre en considération différentes perspectives.

Fin août 1988. Nous fondons Quintessence. Avec la conviction qu’on peut et doit faire mieux. Notre nom renvoie à l’essence d’une personne, à la vérité et à la raison dépourvues de tout enrobage. Tous les individus méritent les mêmes chances afin de montrer qui ils sont vraiment et de quoi ils sont capables. Selon nous, une attention sincère et professionnelle lors de recrutements, mutations ou promotions est un strict minimum.

Cela se passe ici & maintenant

2018… Trente ans plus tard, nous avons toujours la même conviction. Mettre pleinement en valeur chaque individu et sa singularité dans un contexte professionnel. Faire en sorte que les entreprises gagnent en productivité en mobilisant les bons talents de manière stimulante. Tels sont les deux aspects indissociables de notre mission. Nous les mettons en pratique grâce à une gestion positive des ressources humaines, des formations solides en leadership, un développement organisationnel actuel et la formation intense des assesseurs.

Nous avons beau évoluer dans une ère hyper numérique, une approche personnalisée, avec un véritable contact, reste tout de même primordiale. Les gens aspirent, en effet, à une véritable connexion, à un win/win et à un travail durable. Une belle valeur ajoutée voit le jour là où le professionnel et l’humain se rencontrent et se renforcent mutuellement. Toujours aussi convaincue qu’il y a 30 ans, Quintessence se plaît à stimuler cette mentalité.