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Comment accompagner cette croissance en mode turbo ?

Un invité chez CEO Eric Van Hal et CFO Liesbeth Tielemans qui, en tant que membre de la direction, est aussi responsable des RH. Nous sommes curieux de découvrir les facteurs clés de la croissance fulgurante de NVH et le rôle de Quintessence dans ce succès.

La bonne personne à la bonne place

Une première piste : regarder suffisamment loin devant soi pour voir les opportunités. L’histoire de NVH en est une parfaite illustration. Selon Eric Van Hal, cette démarche n’est possible qu’en s’entourant des bonnes personnes : « Les gens font la différence. D’où l’importance du recrutement. Lorsque nous n’étions qu’une petite structure, nous recrutions souvent à l’instinct. Mais à mesure que l’organisation se développe, il faut professionnaliser ce recrutement. Quintessence a alors mis en place des assessments. »

Mais comment caractériser ces « bonnes personnes » ?

Eric Van Hal : « Les personnes talentueuses qui veulent aller de l’avant. Des personnes qui sont complémentaires : c’est pourquoi nous avons résolument commencé à engager davantage de femmes. » Liesbeth Tielemans poursuit : « Les profils dépendent bien sûr des fonctions. Mais, en règle générale, il faut pouvoir suivre, car tout change très vite ici. Le contenu de votre fonction aussi. C’est d’ailleurs ce qui rend le défi passionnant. »

Un consultant doit être un partenaire

S’entourer des bonnes personnes, c’est aussi s’entourer de consultants externes. Eric Van Hal : « J’attache une grande importance aux consultants qui deviennent de vrais partenaires et qui s’engagent en fonction de nos besoins. Quintessence est un de ces partenaires. Ils accompagnent notre croissance à l’aide d’exercices et de conseils stratégiques. Maintenant que nous sommes au cœur d’un processus d’acquisition, ils participent, par exemple, à notre réflexion sur la manière d’accompagner l’intégration du personnel. »

Problème = opportunité

Existe-t-il des obstacles susceptibles de menacer une croissance raisonnée ? Comment les contourner ?

Eric Van Hal : « Vous devez transformer chaque obstacle en opportunité. Vous en sortirez plus fort. Exemple : pendant la crise du crédit de 2008, alors que toutes les entreprises gelaient leurs investissements, nous avons accueilli un actionnaire et investi 50 millions dans notre croissance. Une initiative qui a largement porté ses fruits. Autre exemple : que faire avec des collaborateurs qui ne tiennent plus le rythme ? Ceux qui ont travaillé dur au début, mais qui ont lâché prise à un moment donné ? Il vous suffit de chercher une solution pour eux et d’embaucher de nouveaux collaborateurs débordant d’énergie. »

Eric conclut par une réflexion frappante : « On dit que s’arrêter, c’est reculer, mais ce n’est pas le cas. S’arrêter est la pire chose qui puisse vous arriver. Je préfère encore reculer et rester en mouvement. Cela vous oblige à trouver plus vite des solutions pour repartir de l’avant. »

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