Bpost

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Sélectionner, c’est aussi valoriser

Bernard Van Causenbroeck est directeur de la stratégie opérationnelle chez bpost et responsable de Vision 2020. Nathalie Holbrecht est impliquée dans le projet en qualité de HR Business Partner, Pieter Billen en tant que project manager de Quintessence.

Bernard Van Causenbroeck brosse d’abord le contexte : Vision 2020 a pour objectif d’organiser notre modèle opérationnel plus efficacement et de l’adapter à un mix de produits variable : moins de courrier et plus de colis. Nous réorganisons donc notre réseau de 128 plateformes opérationnelles (PO) en 60 Mail Centers. Le manager de ce centre se voit attribuer une tâche plus complexe au contenu différent des PO actuels. Il endossera davantage de responsabilités, pour résoudre les problèmes, et bénéficiera d’une plus grande autonomie.

Le bon collaborateur à la bonne place

Une procédure de sélection devait identifier les 60 meilleurs candidats parmi 150 postulants (notamment les responsables des PO) pour la nouvelle fonction de Mailcentermanager. Nous avons mis la procédure de sélection sur pied en collaboration avec les RH et Quintessence, explique Nathalie Holbrecht. Nous avons placé très haut la barre pour nous assurer de mettre la bonne personne à la bonne place. Nous avons standardisé la procédure de sélection avec les départements RH des autres régions en vue d’appliquer les mêmes exigences de qualité partout.

Pour résumer, la procédure : un assessment chez Quintessence pour sélectionner les candidats, une interview de ligne pendant laquelle le candidat devait préparait un cas et le présentait devant un jury, et enfin un entretien individuel avec chaque membre du jury séparément pour aborder une partie du cas. Les résultats globaux ont servi de base à la sélection finale des Mailcentermanagers.

Une solution pour tous

Pendant la procédure de séléction, nous avons utilisé des normes strictes, même si cela a impliqué que nous n'avons pas pu immédiatement trouver tous les collaborateurs pour les postes à pourvoir », affirme Bernard Van Causenbroeck. Nous sommes maintenant entrés dans la dernière phase : la composition des équipes des Mailcentermanagers déjà sélectionnés. Nathalie Holbrecht : « Quintessence leur a donné la formation nécessaire à cet égard, sur les techniques d’entretien et d’évaluation par exemple. Ces formations étaient déjà destinées aux ceux impliqués dans les interviews de ligne et les cas.

Qu’advient-il des anciens managers ? Nathalie Holbrecht : Nous avions préalablement développé un vaste plan de communication autour de Vision 2020. Pour pallier l’insatisfaction (et il y en avait), ces collaborateurs ont bénéficié d’un accompagnement supplémentaire.

Ce projet est le résultat d’un dur labeur et d’une collaboration intense entre bpost et Quintessence. Nos interlocuteurs ne nous contrediront pas. Bernard Van Causenbroeck est d’autant plus convaincu qu’il est important de mettre les bons collaborateurs au bon endroit. Vision 2020 implique un énorme changement pour nos facteurs. Les mailcentermanagers doivent porter et réaliser ce changement. Ils jouent un rôle essentiel dans la réussite de notre stratégie.

Quand assessment rime avec sélection et empowerment

Les candidats à la fonction de mailcentermanager ont tous été soumis à un assessment chez Quintessence. Ce fut bien plus qu’un moment de sélection, souligne Pieter Billen. « Un échec ne marque pas la fin du parcours. Nous avons identifié leurs forces et préférences, ils ont reçu un feed-back détaillé et le département RH de bpost les accompagne dans la recherche d’une autre fonction adéquate. Cette approche valorisante a permis à plusieurs candidats concernés de se montrer compréhensifs envers les décisions prises.

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