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TUI mise sur la vente en ligne, mais aussi sur son réseau d’agences de voyages Jetaircenter. La hausse du nombre d’agences s’accompagne de besoins RH spécifiques. Pour répondre au besoin accru de cadres, en particulier d’Office Managers pour les nouvelles agences et les agences existantes, on a crée le ‘Talent Pool’ : un groupe de personnes sélectionnées et préparées en interne à endosser une fonction de cadre dans un avenir proche.

Le projet 'Talent Pool'

Cette interview a été réalisée en 2016. Entre-temps, Jetair, Jetairfly et Jetaircenter sont sous l'étendard de TUI.

Helen Van den Troost, HR Business Partner Jetaircenter : ‘Nous formons les collaborateurs de nos agences de voyages et optimisons leurs compétences techniques et commerciales. Important, car les clients sont toujours bien informés et disposent de nombreuses alternatives (en ligne) pour réserver leur voyage. Nous avons toutefois constaté que certaines compétences comme le coaching et le leadership étaient moins mises en avant. Au vu du nombre croissant de postes vacants pour des fonctions de cadres, à pourvoir à relativement brève échéance, nous désirions clairement aller de l’avant sur ce plan.’

‘Nous avons dès lors décidé de mettre sur pied le ‘Talent Pool’, une idée qui m’a été inspirée par un congrès de Quintessence : une réserve interne de futurs cadres. Avec ce projet, nous entendons faire d’une pierre deux coups : pourvoir au besoin de cadres compétents et donner aux collaborateurs qui nourrissent l’ambition de se développer l’opportunité d’affûter leurs compétences et leurs aptitudes en vue d’accroître leur confiance en eux et d’optimiser leurs chances de réussir à donner un nouveau tournant à leur carrière.’

Le projet s’est déroulé en 3 phases clés : la sélection des candidats et un assessment pour voir où ils se situent, un parcours de formation de 2 ans et un assessment centre qui cerne dans quelle mesure chaque candidat est prêt à jouer effectivement un rôle de cadre. Jetaircenter a confié à Quintessence leur évaluation initiale (un assessment centre) et le development centre final. Après une formation de Quintessence, chaque candidat devait établir lui-même un plan de développement personnel.

Helen Van den Troost : ‘J’ai moi-même suivi ma formation en coaching chez Quintessence et je connais la qualité de leurs services sur l'assessment centres depuis de longues années. Il était évident, pour moi, qu’ils pouvaient apporter une valeur ajoutée à ce projet grâce à leurs connaissances et à leur reporting transparent.’

Laura Rypens, Senior Consultant chez Quintessence : ‘Tout au long de ce projet, la mise en place d’assessments et de development centres était intéressant, car nous donnions aux participants un double rôle dans le processus. Chaque candidat suivait un assessment, mais faisait aussi office d’observateur de l’assessment d’un collègue. Une fois sélectionnés pour le ‘Talent Pool’, ils étaient ainsi d’emblée confrontés aux compétences à développer : observer, donner du feed-back et coacher. Il est réjouissant que le groupe s’est transformée dès le début en un groupe d’apprentissage où chacun est ouvert à l’autre.’

Les premiers ‘jeunes diplômés’ du ‘Talent Pool’ ont aujourd’hui trouvé une fonction d’(Assistant) Office Manager dans le réseau de nos agences. D’autres attendent une opportunité dans leur région ou continuent de se préparer à une future fonction dirigeante.

A propos de Jetaircenter

Jetaircenter, le réseau d’agences de voyages du tour- opérateur Jetair, compte 72 agences de voyages en Belgique. Jetair, Jetairfly et Jetaircenter font partie de TUI depuis 2017, leader mondial dans le secteur du tourisme. Les agences de voyages ont peau neuve qui donne plus que jamais le sourire aux clients pour se préparer des vacances.

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