L’évaluation gamifiée est-elle la solution ?

27 / 03 / 2025
L’évolution technologique et l’IA offrent des opportunités, mais posent aussi de nouveaux défis — y compris dans la sélection et l’évaluation de candidats internes ou externes. Dans un précédent post, nous avons proposé des solutions pour contrer le risque que les candidats utilisent l’IA lors de leur candidature — tout comme les recruteurs — avec comme conséquence que l’IA évalue l’IA.
AI in assessments

Et qu’en est-il de l’assessment ? Depuis la crise du COVID, nous avons massivement utilisé la technologie en ligne. Un exemple classique : on envoie une étude de cas à l’avance au candidat, avec la demande de la préparer pour en faire une présentation une heure plus tard via Teams. Pour éviter que le travail soit réalisé avec l’aide d’un collègue ou d’un membre de la famille, nous demandions que la caméra reste allumée et que le candidat reste visible à l’écran.

Il y a 2 ou 3 ans, cela semblait encore relativement sûr. Aujourd’hui, avec l’IA, un candidat peut préparer une telle étude de cas en un rien de temps. Et l’IA fournit un excellent plan d’action, une vision à long terme, des arguments, une structure claire, un planning et un plan d’action.

Mais est-ce vraiment un problème ? me direz-vous. En pratique, ce candidat utilisera aussi l’IA sur le terrain, non ?
C’est vrai. Mais nous voulons quand même connaître les compétences du candidat, pas celles de l’IA.

Les défis sont donc les suivants : Comment pouvons-nous encore évaluer les candidats en ligne sans interférence manifeste de l’IA ? Comment s’assurer de la fiabilité et de l’authenticité des compétences comportementales ? Comment capter les réflexes et les comportements ? Comment évaluer avec fiabilité des compétences telles que la vision, l’orientation client, l’empathie, la résolution de problèmes, etc. ?

Gamification dans une épreuve de sélection

L’année dernière, nous avons développé une simulation gamifiée : après une vidéo d’instructions, le candidat reçoit une question du président du conseil d’administration lui demandant de proposer une solution à un problème.
Des informations sont disponibles sous forme de fichiers, messages vocaux, messages WhatsApp. D’autres informations doivent être « achetées ». Un budget est prévu, qui augmente si le candidat répond à des questions supplémentaires. Et le chronomètre tourne. À la fin, le candidat fournit sa solution via un enregistrement vidéo.

Pendant ce processus, l’application recueille différentes données, tant sur la manière de procéder que sur le résultat. Le jour de l’assessment, un moment d’entretien est prévu pour discuter en profondeur du travail effectué.

Voici les mécanismes qui favorisent une mesure en ligne fiable et authentique :

  • Les informations arrivent de manière échelonnée et via plusieurs canaux – pas de temps pour que l’IA prenne le relais.
  • Le candidat doit réagir immédiatement.
  • Le temps est limité.
  • Des choix et des décisions doivent être pris en temps réel.
  • Le comportement est observé pendant et après l’exercice.
  • La méthode de travail et le résultat sont analysés en profondeur.

Plus d’infos sur cette approche innovante à partir d’avril 2025 !

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