Gestion des parties prenantes

Gestion des parties prenantes

Atelier interactif - 1 jour

Pourquoi cette formation ?

Même les professionnels les plus compétents peuvent parfois se retrouver dans une impasse. Non pas parce qu'ils ne maîtrisent pas leur métier, mais parce qu'ils ne savent pas suffisamment impliquer les autres. La gestion des parties prenantes (« stakeholder management ») repose précisément sur cela : identifier les personnes qui ont une influence sur vos résultats, comprendre ce qui les motive et savoir comment les impliquer activement. Les professionnels qui identifient, comprennent et impliquent les parties prenantes de manière ciblée ont non seulement un impact plus rapide, mais ils instaurent également la confiance, réduisent les résistances, prennent de meilleures décisions et renforcent leur influence d'une manière qui est soutenue par les autres. Cela les rend plus précieux pour leur organisation, quels que soient leur rôle ou leur ancienneté.

Quatre compétences font la différence dans la gestion des parties prenantes :

  1. Conscience sociale – Sentir ce qui se passe et comprendre les émotions et les tensions.
  2. Pouvoir d'influence – Savoir qui il faut convaincre avec fermeté ou douceur – et par qui.
  3. Compétences en matière de réseautage – Construire des ponts, trouver des alliés, montrer de l'intérêt.
  4. Intentions éthiques et réalistes – Agir dans l'intérêt de l'organisation et de la durabilité.

Vous souhaitez savoir comment les appliquer et les combiner dans votre travail ? Découvrez-le dans notre formation Stakeholder Management et augmentez votre efficacité et votre influence.

Pour qui ?

Les professionnels (quel que soit leur rôle ou leur ancienneté) qui souhaitent accroître leur impact sur les autres.

Contenu

  • Comment élargir votre réseau et trouver des alliés, des soutiens et des aides dans votre environnement professionnel ?
  • Comment augmenter vos chances de "clic" ou de "match" dans les relations professionnelles ?
  • Que faire avec les personnes récalcitrantes et celles ayant d'autres intérêts professionnels ?
  • Comment gérer les relations professionnelles où le pouvoir, la confiance et l'authenticité sont cruciaux ?
  • Comment déterminer qui, quand et comment influencer les acteurs clés dans votre environnement (hiérarchie, collègues, fournisseurs, clients, etc.) ?
  • Comment faire face aux comportements politiques en entreprise et augmenter votre influence ?
  • Comment reconnaître les styles d'influence vous concernant et ceux des autres.

Après cette formation, vous aurez plus facilement prise sur les différents intérêts et parties prenantes autour de vos politiques et projets. Vous aurez une meilleure compréhension des processus politiques au sein de l'organisation et vous apprendrez comment influencer les décisions importantes. Tout cela renforce considérablement votre position.

Pratique
Date 26 novembre (9:00 - 17:00)
Prix € 990 hors vta
Location Quintessence Consulting Edegem

Trainer

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Patrick Bouts 
EXECUTIVE CONSULTANT - CERTIFIED PERSONAL COACH

Vous souhaitez en savoir plus ? Une bonne conversation avec un expert est souvent la clé d'une approche efficace. Vous pouvez également appeler ou organiser une réunion en ligne !

+32 (0)2 705 28 48